Vitrines - Grain de Malice
Création des vitrines pour plus de 200 magasins Grain de Malice : réflexion scénographique, veille concurrentielle, simulation 3D et réalisation des PLV.
Date
Février 2024
Type de projet
Print / Scénographie / Prêt-à-porter
Client
Grain de Malice
Processus de création
Entre janvier 2024 et mars 2025, j’ai conçu de nombreuses vitrines pour les magasins Grain de Malice en France. En collaboration avec la Brand & Communication Project Manager, nous réfléchissions à la scénographie et à la disposition des supports de communication en vitrine. Pour nourrir notre créativité, nous organisions régulièrement des sessions de benchmark en France et à l’étranger, et utilisions l’outil WGSN pour suivre les tendances du secteur.
Une fois le concept validé, je réalisais une modélisation 3D de la vitrine sur Blender afin de le présenter aux différentes équipes. Ensuite, je concevais les PLV en haute définition, on recevait des prototypes et on les testait en conditions réelles dans une boutique école.
Si nécessaire, j'ajustais les dimensions, couleurs et autres retouches avant de finaliser les supports pour impression. Le concept était ensuite décliné en PLV intérieures, puis quelques semaines plus tard en supports digitaux pour le site de la marque et les réseaux sociaux.
Livrables
Les supports utilisés en vitrine variaient selon le concept, le budget et le message à transmettre. Voici une liste non exhaustive des formats que j’ai réalisés :
Affiches suspendues (120 × 200 cm) – déclinées en formats plus petits pour s’adapter à toutes les tailles de vitrines
Affiches suspendues (60 × 60 cm, 60 × 70 cm, 60 × 80 cm)
Cubes et blocs cartonnés posés au sol
Lightbox (39,8 × 39,8 cm) – message inséré devant une source lumineuse
Habillage de woodboard – panneau en bois aux angles arrondis, utilisé pour suspendre des produits ou mettre en avant une photo
Stickers et vitrophanies
Affiches cartonnées avec découpes à la forme